Questions fréquentes

Comment calculer le coût du logement ?

Pour la majorité des locataires, le calcul correspond à 25 % du revenu annuel brut des occupants auquel on ajoute les frais pour l'électricité (ex : pour un logement 3 pièces 1/2 en 2019 ( électricité 38.60$/mois), le stationnement (10$/mois) et pour usage d'un climatiseur (5$/mois).

N.B Ci-haut mentionné est un simple résumé du règlement d'attribution à loyer modique.

Combien de temps dois-je attendre pour avoir un logement en HLM ?

C'est très variable d'un cas à l'autre. Plusieurs facteurs vont influencer vos délais d'attente :

  • Le nombre d'immeubles sélectionnés lors du dépôt de votre demande, si vous avez choisi un grand nombre d'immeubles pour lesquels vous êtes intéressés de vous voir offrir un logement, alors les délais d'attente pourraient être plus courts.
  • Votre pondération, chaque dossier de requérant (personne en attente d'un logement) a une évaluation selon des critères de pondération qui nous permettent d'attribuer une note aux dossiers. Plus la note est élevée, meilleur est votre rang sur les listes d'attente des immeubles que vous avez choisi et votre délai d'attente sera alors plus court.
    N.B. : Lorsqu'un logement se libère dans un immeuble, nous offrons ce logement à la première personne de la liste d'attente de cet immeuble ainsi de suite.
  • La quantité de départ, les raisons principales des départs de nos locataires sont majoritairement suite à un décès ou pour des raisons de maladie. Mais ce facteur est presque impossible à prévoir.
  • Le nombre de requérants sur les listes d'attente des immeubles que vous avez sélectionnées. S'il y a un grand nombre de personnes en attente pour un immeuble, plus il est difficile d'atteindre les premières positions sur la liste d'attente avec un nombre de points peu élevé. Les délais d'attente pourraient alors être plus longs.

Comment je fais pour savoir où je me situe dans la liste d'attente ?

Lorsque vous recevez la confirmation de votre admissibilité et votre pondération de votre dossier requérant (personne en attente d'un logement HLM) on vous attribue un numéro de dossier requérant qui remplace votre nom sur les listes d'attente affichées au secrétariat du Centre administratif de l'O.M.H. de Shawinigan, 113, 3ième Rue de la Pointe, Shawinigan. Vous pouvez également nous appeler, en demandant madame Christine Sauvageau qui vous donnera votre rang si vous êtes en mesure de lui confirmer votre numéro de dossier requérant.

N.B. : Le numéro de dossier requérant, assure la confidentialité de l'information.

Comment les points sont calculés pour déterminer mon rang sur la liste d'attente ?

  1. Le revenu annuel.
    Plus votre revenu est élevé, moins de points vous sont accordés (max. 6 points).
  2. Des revenus de travail de plus de 1 000.00$ (max. 2 points).
  3. Votre âge 60 ans et plus (max. 2 points).
  4. L'ancienneté de votre demande (2 points par année) (max. 6 points).
  5. Un environnement qui affecte l'état de santé physique et cognitif, requérant(e) qui demeure loin des services et qui ne possède pas de véhicule (max. 2 points).

Est-ce que je peux apporter laveuse, sécheuse, lave-vaisselle ou BBQ ?

Malheureusement ces équipements ne sont pas permis dans nos logements sauf dans le secteur famille de la 134ième Rue Shawinigan (maisons en rangées). Nos immeubles ne sont pas conçus pour le branchement de laveuse, sécheuse et lave-vaisselle. Chaque immeuble possède des buanderies. Il y a une buanderie par étage dans la majorité des immeubles.

Les B.B.Q. ne sont pas permis pour des raisons de sécurité.

Est-ce que la présence des animaux est acceptée en logement HLM ?

Un chien de 10 lbs et moins est permis seulement aux endroits suivants :

  • 555, 125ième Rue, Shawinigan
  • 401, 7ième Rue, Shawinigan
  • 3251, Réjane Sanschagrin, Shawinigan
  • 134ième Rue, Shawinigan (maisons en rangées secteur famille)

Un chat est accepté dans tous nos logements.

N.B. : Un seul animal est permis par logement.